Voir les opérateurs
      • Dédicace
      • Préface par Terence Cave
      • Avant-propos par Perrine Galand-Hallynet Fernand Hallyn
      • PREMIÈRE PARTIE : NATURE ET PLACE DU POÈTE
        • CHAPITRE PREMIER LA POÉSIE PARMI LES « ARTS »
          • 1. Eloge des disciplines et divisions de la philosophie dans la littérature humaniste du Quattrocento par Attilio Bettinzoli
          • 2. La poésie parmi les arts au xve siècle en France par Jean-Claude Mühlethaler, François Cornilliat, et Olga A. Duhl
          • 3. La poésie parmi les arts au xvie siècle par Jean Lecointe
          • APPENDICE
        • CHAPITRE II L’INSPIRATION ENTRE FUREUR ET ART
          • 1. L’inspiration poétique au xve siècle par Jean-Claude Mühlethaler et François Cornilliat
          • 2. L’inspiration poétique au quattrocento et au xvie sièclepar Perrine Galand-Hallyn, Fernand Hallyn et Jean Lecointe
          • APPENDICE
      • DEUXIÈME PARTIE : LE POÈTE PARMI LES HOMMES
        • CHAPITRE III POÉSIE ET SAVOIR
          • 1. Poésie et savoir au xve siècle par Jean-Claude Mühlethaler
          • 2. Poésie et savoir au Quattrocento et au xvie siècle par Fernand Hallyn
          • APPENDICE
      • CHAPITRE IV POÉSIE ET RELIGION
        • 1. Poésie et religion au Quattrocento par Francesco Bausi
          • Les origines pré-humanistes du débat sur les liens entre poésie et théologie
          • Coluccio Salutati et Giovanni Dominici
          • La querelle dans les autres centres italiens
          • Le débat propre à l’Humanisme florentin
          • La poésie religieuse entre Quattrocento et Cinquecento : théorie et pratique
        • 2. Poésie et religion au XVe siècle par Michael Randall
          • L’homme coupé de Dieu
          • Monde renversé
          • Libre arbitre
          • Culte marial
          • Conclusion
        • 3. Poésie et religion au xvie siècle en france par Jean Vignes
          • Pérennité de la tradition catholique
          • Renouveau spirituel et renouveau poétique
          • Lutte contre le paganisme et essor de la Muse chrétienne (1500-1560)
          • La poésie de combat : le poète engagé dans les conflits religieux
          • La poésie à la recherche de l’apaisement
          • Orphisme et encyclopédisme chrétiens
        • APPENDICE
          • 1. Quattrocento
          • 2. XVe SIÈCLE EN France
          • 3. XVIe SIÈCLE EN France
      • CHAPITRE V FONCTION ÉTHIQUE ET SOCIALE DE LA POÉSIE
        • 1. Fonction éthique et sociale de la poésie au xve siècle par Jean-Claude Mühlthaler, François Cornilliat et Olga A. Dull
          • Liens entre « éthique » et poétique
          • La fonction sociale de la poésie
          • Un aspect particulier des fonctions sociales de la poésie : le rôle du théâtre
        • 2. Fonction sociale de la poésie au Quattrocento, par Sabine Verhulst et au xvie siècle par Pascal Debailly et Jean Vignes
          • Eloquence épidictique et discours critique
          • Le poète et la cité dans la France du XVIe siècle
          • La poésie gnomique
          • L’évolution des recueils
          • La fable
          • La satire lucilienne et la poétique du blâme
          • L’ éthos incertain du poète satirique
        • APPENDICE
          • 1. XVe SIÈCLE
          • 2. Quattrocento
          • 3. XVIe SIÈCLE
      • TROISIÈME PARTIE : LE LANGAGE DU POÈTE
        • CHAPITRE VI LES VOIES DE L’IMITATION
          • 1. Poésie et imitation au xve siècle par Jean-Claude Mühlethaler et François Cornilliat
          • 2. Poésie et imitation au Quattrocento par Francesco Bausi. De Pétrarque à l’Humanisme
          • Auteurs éclectiques et anticicéroniens
          • Vers le cicéronianisme
          • Les grandes polémiques. Le style apuléien
          • 3. Poésie et imitation au xvie siècle par Perrine Galand -Hallyn et Luc Deitz
          • APPENDICE
        • CHAPITRE VII LE STYLE
          • 1. L’ elocutio au xve siècle par François Cornilliat et Jean-Claude Mühlethaler
          • 2. Le style au Quattrocento et au xvie siècle par Perrine Galand-Hallyn et Luc Deitz
          • APPENDICE
        • CHAPITRE VIII POÉSIE, ARTS PLASTIQUES, MUSIQUE
          • 1. Poésie, Peinture et musique au xvesiècle par Jean-Claude Mühlethaleret François Cornilliat
          • 2. Les leçons du Paragone. Les débuts de la théorie de la peinture par Florence Vuilleumier Laurens
          • 3. Les arts plastiques dans la poésie latine enFrance au début de la Renaissance par Perrine Galand-Hallyn
          • 4. Les humanistes florentins et la polyphonie liturgique par Giovanni Zanovello
          • 5. Poésie et musique en France au xviesiècle par Jean Vignes
          • APPENDICE
      • BIBLIOGRAPHIE
        • 1. AUTOUR DU QUATTROCENTO
          • 1.1. TEXTES
          • 1.2. ÉTUDES
        • 2. AUTOUR DU XVe SIÈCLE FRANÇAIS
          • 2.1 TEXTES
          • 2.2. ÉTUDES
        • 3. AUTOUR DU XVIe SIÈCLE
          • 3.1. TEXTES
          • 3.2. ÉTUDES
      • INDEX DES AUTEURS ET DES ANONYMES
      • INDEX DES NOTIONS TOUCHANT A LA POÉTIQUE
      • TABLE DES MATIÈRES
Poétiques de la Renaissance. Le modèle i…
Vous n'avez pas accès à lecture de cet ouvrage

Pour citer ce chapitre :

Terence Cave, Fernand Hallyn et Perrine Galand-Willemen.
Chap. « Page de titre () » in Poétiques de la Renaissance. Le modèle italien, le monde franco-bourguignon et leur héritage en France au XVIe siècle.
Genève: Librairie Droz, 2001
9782600004749

Pour citer un extrait :

Les numéros de pages de la version papier ont été insérés en petits caratères gris au fil du texte et les numéros de notes conservés à l'identique.

Ce contenu numérique peut donc être cité de la même manière que sa version papier.

PDF généré dans le cadre de la licence nationale Istex, depuis le XML-TEI des portails Droz

© Librairie Droz S.A. Tous droits réservés pour tous pays.

La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit

TRAVAUX D’HUMANISME ET RENAISSANCE
CCCXLVIII
POÉTIQUES DE LA RENAISSANCE
Le modèle italien, le monde franco-bourguignon
et leur héritage en France au XVI
e
siècle
Sous la direction de
Perrine Galand-Hallyn et Fernand Hallyn
Préface de Terence Cave
LIBRAIRIE DROZ
11, rue Massot
GENÈVE
2001
Copyright 2014 by Librairie Droz S.A., 11, rue Massot, Genève.
All rights reserved. No part of this book may be reproduced
or translated in any form, by print, photoprint, microfilm, microfiche or any
other means without written permission from the publisher.

Enregistrer la citation

     

Ajouter une note


Signaler une coquille

     

Ajouter une note


L'enregistrement à été ajouté à votre page de citations

La coquille à bien été signalée à l'éditeur. Merci !

Aide