Voir les opérateurs
    • REMERCIEMENTS
    • AVANT-PROPOS
    • INTRODUCTION
      • UN BRILLANT HUMANISTE
        • LES DÉBUTS D’UN JEUNE PROFESSEUR
        • NOTICE
    • JUVENILIA
      • CONSPECTUS METRORUM
    • COMMENTAIRE
      • I. LES STRATÉGIES DE L’APPAREIL LIMINAIRE
        • 1. LE RÉSEAU DE MURET
        • 2. SUIVRE EN LATIN LES TRACES DE RONSARD, BAÏF ET DU BELLAY
        • 3. MURET CABARETIER : L’ESTHÉTIQUE DE L’ÉCHANTILLON
      • II. RÉINVENTER LA TRAGÉDIE A L’ANTIQUE
        • 1. UN ACTE DE RÉSURRECTION : RÉINVENTER LA TRAGÉDIE A L’ANTIQUE
        • 2. L’IMPORTANCE DU MODÈLE ORATOIRE : LE THÉÂTRE ÉCOLE D’ÉLOQUENCE
        • 3. LES ENJEUX DU IULIUS CAESAR  : PHILOSOPHIE POLITIQUE ET PHILOSOPHIE MORALE
      • III. ÉLÉGANTE ÉLÉGIE
        • 1. SCÈNES RÉVÉLÉES ET CODE ÉLÉGIAQUE
        • 2. LE CYCLE DE MARGUERITE : ÉLÉGIE ET ÉTHOPÉE
        • 3. LE BEL OBJET : EXERCICES DE STYLE
      • IV. LA SATIRE : BILE ET VÉHÉMENCE
        • 1. RESTAURER LE GENRE ANTIQUE : LE CODE DE LA SATIRE
        • 2. LES CIBLES DE LA SATIRE
        • 3. L’ESTHÉTIQUE DE LA SATIRE
      • V. L’ÉPIGRAMME OU LE « SAVOIR-RIRE »
        • 1. URBANITÉ SYMPOSIAQUE ET CONSTITUTION D’UN SODALITIUM
        • 2. UN ART POÉTIQUE
        • 3. L’ART DE LA POINTE
        • 4. ÉPIGRAMMES ÉROTIQUES : ÉMULATION ET VARIETAS
        • 5. VICES ET VERTUS
      • VI. LES ÉPÎTRES : AMITIÉ, MORALE ET POÉSIE
        • 1. LE CODE : D’HUMBLES POÈMES ADRESSÉS A DE DOUX AMIS
        • 2. ÉTHIQUE ET RHÉTORIQUE : LA VRAIE NOBLESSE
        • 3. ÉLECTION ET JEUNESSE : VALORISATION DU STATUT DU POÈTE ET ÉLOGE DE LA NOUVELLE ÉCOLE POÉTIQUE
      • VII. L’ODE : CHEVAL DE BATAILLE DE LA BRIGADE
        • 1. LE CODE : D’ORPHÉE À BACCHUS, L’ANNONCE D’UN CHANGEMENT D’INSPIRATION ?
        • 2. CODE ET POLYPHONIE : UTILISATION POLÉMIQUE DES TOPOI DU GENRE
        • 3. LA MUSIQUE DE L’ODE
    • CONCLUSION
      • UN MODÈLE D’IMITATION GÉNÉRIQUE
        • Une théorie des genres
        • Imitation générique et esthétique de l’échantillon
        • Mise en place d’une combinatoire générique
        • L’adaptation générique
        • Poétique et rhétorique
        • Autres enjeux de la composition poétique : émulation et rivalités poétiques
        • Célébration d’un sodalitium et prises de position polémiques
        • « Fils de mémoire »
    • BIBLIOGRAPHIE
      • I. MURET
        • A. Les Iuuenilia
        • B. Autres œuvres de Muret consultées ou citées
        • C. Témoignages et ouvrages critiques sur Muret
      • II. LES SOURCES
      • III. ÉTUDES
    • TABLE DES POÈMES
    • AUTRES ŒUVRES DE MURET CITÉES
    • INDEX
    • TABLE DES MATIÈRES
Juvenilia
Vous n'avez pas accès à lecture de cet ouvrage

Pour citer ce chapitre :

Muret, Marc-Antoine.
Chap. « Page de titre () » in Juvenilia.
Ed. Virginie Leroux.
Genève: Librairie Droz, 2009
9782600012225

Pour citer un extrait :

Les numéros de pages de la version papier ont été insérés en petits caratères gris au fil du texte et les numéros de notes conservés à l'identique.

Ce contenu numérique peut donc être cité de la même manière que sa version papier.

PDF généré dans le cadre de la licence nationale Istex, depuis le XML-TEI des portails Droz

© Librairie Droz S.A. Tous droits réservés pour tous pays.

La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit

Juvenilia
CDL
Marc-Antoine Muret
Juvenilia
LIBRAIRIE DROZ S.A.
11, rue Massot
GENÈVE
2009
Copyright 2009 by Librairie Droz S.A., 11, rue Massot, Genève.
All rights reserved. No part of this book may be reproduced or translated in any form, by
print, photoprint, microfilm, microfiche or any other means without written permission.

Enregistrer la citation

     

Ajouter une note


Signaler une coquille

     

Ajouter une note


L'enregistrement à été ajouté à votre page de citations

La coquille à bien été signalée à l'éditeur. Merci !

Aide