Voir les opérateurs
    • Remerciements
    • ÉDITION DE RÉFÉRENCE
    • INTRODUCTION UNE INTERPRÉTATION DU TEMPS « À PLUS HAULT SENS » ?
    • PREMIÈRE PARTIE TEMPS ET NARRATION
      • CHAPITRE PREMIER PRÉAMBULE. LA PROBLÉMATIQUE DU « ROMAN » RABELAISIEN
        • I. LA DIFFICULTÉ GÉNÉRIQUE
        • II. LE NARRATEUR-PERSONNAGE ET LA TEMPORALITÉ
        • III. TEMPS NARRÉ ET PARTITION DE LA CHRONIQUE GIGANTALE
      • CHAPITRE II TEMPS ET NARRATION DANS LES DEUX PREMIERS LIVRES
        • I. INNOVATION DANS LE SCHÉMA NARRATIF
        • II. LINÉARITÉ ET ANALEPSES DANS LE PANTAGRUEL
        • III. LES VARIATIONS DE TEMPO DANS GARGANTUA
        • IV. PARODIE ET DÉMESURE : LA « GÉOMÉTRIE VARIABLE » DE LA DURÉE DANS LES DEUX PREMIERS LIVRES
        • V. DE PANTAGRUEL À GARGANTUA  : LA NOTION DE « SUITE »
      • CHAPITRE III L’EXPANSION DES TROIS LIVRES SUIVANTS
        • I. LE TIERS LIVRE  : LE TEMPS DÉPENSÉ PAR PANURGE
        • II. LE QUART LIVRE : LE TEMPS DE L’ÉPHÉMÉRIDE
        • III. L’OUVERT ET LE FINI À L’HORIZON DU CINQUIESME LIVRE
        • CONCLUSION : LA TEMPORALITÉ DU RÉCIT RABELAISIEN
    • DEUXIÈME PARTIE L’HISTOIRE EN QUESTION RABELAIS ET L’HISTORIOGRAPHIE CONTEMPORAINE
      • CHAPITRE IV LA RÉFÉRENCE PROVOCATRICE AUX CHRONIQUES GARGANTUINES
      • CHAPITRE V LA DIVERSITÉ DE LA TYPOLOGIE HISTORIOGRAPHIQUE VISÉE PAR RABELAIS
      • CHAPITRE VI LE REJET DE L’HÉRITAGE DU MOYEN ÂGE
      • CHAPITRE VII LES HISTORIOGRAPHES CONTEMPORAINS
        • I. LA SURPRENANTE MENTION DE ROBERT GAGUIN DANS LES CHRONICQUES GARGANTUINES
        • II. LA DÉFINITION DE LA CHRONIQUE PAR ALAIN BOUCHART
        • III. JEAN LEMAIRE DE BELGES ET SON INSPIRATEUR, ANNIUS DE VITERBE
        • IV. LA DIFFICILE APPRÉCIATION DE JEAN BOUCHET
        • V. LA CONDAMNATION SANS APPEL DE L’ITALIEN PAUL JOVE
        • VI. LE PARADOXE DE GUILLAUME DU BELLAY
      • CHAPITRE VIII LA VÉRITÉ EN QUESTION
        • I. LE DÉPASSEMENT DE LA « TRINITÉ PROSE-ÉCRITURE-VÉRITÉ »
        • II. « COMMENT GARGANTUA NASQUIT EN FAÇON BIEN ESTRANGE » : LA DÉLIVRANCE DE LA VÉRITÉ PAR LE TEXTE, DE LA PROSE FICTIVE À LA PROSE SACRÉE
        • III. RABELAIS ET LUCIEN
        • IV. LES ENFERS RACONTÉS PAR ÉPISTÉMON : UN ÉPISODE LUCIANESQUE
    • TROISIÈME PARTIE FRAGMENTS D’UNE POÉTIQUE DE L’HISTOIRE
      • CHAPITRE IX LES RÉCITS TOPONYMIQUES. FICTION ET MÉMOIRE DES LIEUX
      • CHAPITRE X TROPHÉES ET COLONNES. UNE SYMBOLIQUE DE L’ÉCRITURE DE L’HISTOIRE
        • I. LE TROPHÉE DE PANTAGRUEL : L’ANTIQUITÉ REVISITÉE PAR LA RENAISSANCE
        • II. LE RENOUVELLEMENT RABELAISIEN DU THÈME
      • CHAPITRE XI LA PROBLÉMATIQUE DU NOM
        • I. LA LEÇON DES COLONNES DE PICROCHOLE
        • II. LA MÉMOIRE DES PEUPLES
      • CHAPITRE XII L’IMAGINAIRE HISTORIQUE
        • I. LE TROPHÉE COMME TROPE D’UN DISCOURS SUR LA « FICTIONNALISATION DE L’HISTOIRE »
        • II. DU TROPHÉE À LA CROIX
      • CHAPITRE XIII L’ART DE LA MÉTAPHORE : L’HISTOIRE DANS LE « CHRONOTOPE » RABELAISIEN
        • I. LE DISCOURS OBLIQUE SUR L’ACTUALITÉ
        • II. L’HISTOIRE TRAGIQUE : LA MORT DU SEIGNEUR DE LANGEY
    • QUATRIÈME PARTIE TEMPS DE L’HOMME ET TEMPS DU MONDE
      • CHAPITRE XIV L’EMBOÎTEMENT DES TEMPORALITÉS POSSIBLES
        • I. TEMPS ET MOUVEMENT
        • II. ENTRE TEMPS COSMIQUE ET TEMPS DES HOMMES : LE CALENDRIER
        • III. TEMPS CYCLIQUE ET TEMPS LINÉAIRE
      • CHAPITRE XV UNE DIALECTIQUE DE LA FINITUDE ET DU DÉPASSEMENT
        • I. PANURGE OU LA CONSCIENCE DE LA FINITUDE
        • II. L’ILLUSION D’UN DÉPASSEMENT POSSIBLE : VIN, EUCHARISTIE ET ÉTERNITÉ
        • III. LE RÊVE ET LA MORT
        • CONCLUSION
      • CONCLUSION
    • BIBLIOGRAPHIE
      • I. ÉDITIONS
        • Edition de référence
        • Editions consultées
      • II. DICTIONNAIRES
      • III. AUTEURS ANCIENS, MÉDIÉVAUX OU RENAISSANTS
      • IV. ÉTUDES SUR RABELAIS
      • V. ÉTUDES CONCERNANT L’ANTIQUITÉ, LE MOYEN ÂGE ET LA RENAISSANCE
      • VI. ÉTUDES GÉNÉRALES
    • INDEX NOMINUM
    • TABLE DES MATIÈRES
    • ÉTUDES RABELAISIENNES
Figures de l'histoire et du temps dans l…
Vous n'avez pas accès à lecture de cet ouvrage

Pour citer ce chapitre :

Lacore-Martin, Emmanuelle.
Chap. « Page de titre (pp. VI - VI) » in Figures de l'histoire et du temps dans l'oeuvre de Rabelais.
Genève: Librairie Droz, 2011
9782600014618

Pour citer un extrait :

Les numéros de pages de la version papier ont été insérés en petits caratères gris au fil du texte et les numéros de notes conservés à l'identique.

Ce contenu numérique peut donc être cité de la même manière que sa version papier.

PDF généré dans le cadre de la licence nationale Istex, depuis le XML-TEI des portails Droz

© Librairie Droz S.A. Tous droits réservés pour tous pays.

La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit

TRAVAUX D'HUMANISME ET RENAISSANCE
CDLXXXVII
Emmanuelle Lacore-Martin
FIGURES DE L'HISTOIRE ET DU TEMPS
DANS L'OEUVRE DE RABELAIS
LIBRAIRIE DROZ S.A.
11, rue Massot
Genève
Ouvrage publié avec le soutien de
The Carnegie Trust for the Universities of Scotland
Copyright 2011 by Librairie Droz S.A., 11, rue Massot, Genève.
Version numérique : Copyright 2015 by Librairie Droz S.A., Geneva (Switzerland)
All rights reserved. No part of this book may be reproduced
or translated in any forms, by print, photoprint, microfilm, microfiche or any
other means without written permission.

Enregistrer la citation

     

Ajouter une note


Signaler une coquille

     

Ajouter une note


L'enregistrement à été ajouté à votre page de citations

La coquille à bien été signalée à l'éditeur. Merci !

Aide