Voir les opérateurs
    • ACKNOWLEDGEMENTS
    • PRÉFACE
    • INTRODUCTION
      • EMF : Studies in Early Modern France, 2010, n° 14
      • Obscénités renaissantes
    • AVERTISSEMENT
      • NOTE
    • I. LE MOT ET LA CHOSE
      • INTRODUCTION
        • 1. DEFINING OBSCENITY
        • 2. FROM LATIN TO FRENCH
        • 3. PRÉLIMINAIRES À L’OBSCÈNE : LE MOYEN ÂGE « GAULOIS »
        • 4. FROM WORD TO THING
    • II. L’OBSCÉNITÉ COMME JEU DE FRONTIÈRES
      • INTRODUCTION
      • GENDER, SIGHT AND SCANDAL IN RENAISSANCE FRANCE
      • « LA TERRE ENCOR AUX ONGLES DEMOUROIT » : DÉFINIR L’OBSCÈNE DANS LE CHAMP VISUEL
        • Fontainebleau et Paris
        • Force agissante de l’obscène
        • Abomination
        • La terrre aux ongles
        • Songer l’obscénité
        • Conclusion
      • ARCHÉOLOGIE D’UN GROS PLAN. SÉMIOLOGIE DU SEXE IMPRIMÉ DANS LES BLASONS ANATOMIQUES DU CORPS FÉMININ (1539-1568)Cette étude a été rendue possible grâce à une fellowship de l’American Philosophical Society et une bourse de recherche de la Renaissance Society of America.
        • Une sémiotique sauvage
        • 1543-1550 : Recadrages idéologiques et récupération commerciale
        • Figures
        • Sublime et obscénité
        • Humanisme et sexualité
      • SINGING THE COURTLY BODY : THE CHANSON LASCIVE AND THE PERFORMANCE OF OBSCENITY
    • III. L’OBSCÈNE COMIQUE
      • INTRODUCTION
      • LA RÉVOLTE DU MEMBRE : ÉPOPÉE ORGANIQUE ET DISSIDENCE STYLISTIQUE DANS LA LITTÉRATURE MÉDICALE RENAISSANTE
        • Le corps-sujet : les mouvements involontaires du sexe et du rire
        • Une épopée médico-burlesque : la Mentule au pays de Penthésilée
        • Montaigne : la rébellion du « cas »
        • La Langue et le sexe
      • OBSCENE LAUGHTER AND RENAISSANCE COMEDY
      • L’EUPHÉMISME COMIQUE ET LES LIMITES DE L’OBSCÉNITÉ AU DÉBUT DU XVIIE SIÈCLE
        • 1. Esquisse d’une théorie de l’euphémisme comique
        • 2. L’Enigme joyeuse pour les bons esprits
        • 3. Bruscambille
        • Conclusion
      • UNCIVIL CONVERSATION : ETIENNE TABOUROT’S ESCRAIGNES DIJONNOISES (1588)
    • IV. L’OBSCÈNE : DISCOURS SUR LA NATURE HUMAINE
      • INTRODUCTION
      • L’ÉCRITURE DE L’OBSCÉNITÉ DANS LE RÉCIT DE VOYAGE AUX INDES A LA RENAISSANCE
        • La voix des Anciens : l’obscénité anthropologique
        • La voix du rédacteur : l’obscénité facétieuse
        • La voix de l’autre : l’obscénité vue depuis les Indes
      • POÉTIQUE DE L’INSURRECTION : DE L’IMPUDEUR NATURELLE DES FEMMES
        • Fureurs utérines
        • Poétiques animalières
        • Une obscénité thérapeutique : la masturbation
        • Insurrections clitoridiennes : la femme virile
      • LE SEXE DU DIABLE : l’OBSCÉNITÉ DANS LES TEXTES DÉMONOLOGIQUES
        • Priape au sabbat
        • Théâtralisation, ritualisation
        • Le diable au corps
        • Le diable, le juge, le prêtre
        • Conclusion
      • CONSTRUCTION DE l’OBSCENITÉ DANS LES NARRATIONS FACÉTIEUSES : d’UNE SCÈNE À l’AUTRE
        • 1. Parodie de fable moralisée
        • 2. Une autre obscénité : la scène irreprésentable ?
        • 3. Obscénité et « image dans le tapis »
      • LE SCANDALE DE RABELAIS : UNE RENAISSANCE CONTRE-NATURE
        • Un mythe « obscène » : l’Androgyne selon Rabelais
        • Un « scandaleux solœcisme » : les dérives « lubriques » du quart livre
    • V. POLITIQUE DE l’OBSCÈNE
      • INTRODUCTION
      • CENSURED AND CENSORED : REACTIONS TO OBSCENITY
      • SIX QUESTIONS SUR LA NOTION d’OBSCÉNITÉ DANS LA CRITIQUE RABELAISIENNE
        • 1) Qui oserait dire que Rabelais n’est pas obscène ?
        • 2) Rabelais a-t-il été accusé et condamné pour obscénité ?
        • 3) l’obscénité, un faux problème ?
        • 4) l’obscénité de Rabelais est-elle « le signe profond de sa création poétique  » ?
        • 5) l’obscénité parle-t-elle toujours d’autre chose ?
        • 6) Que faire du résidu obscène ?
      • USAGES CHRÉTIENS DE l’OBSCÉNITÉ
        • 1. Obscénité et hérésie : le territoire de l’autre
        • 2. Mettre l’obscène dehors : la censure
        • 3. l’obscénité en propre : textes et images polémiques
      • l’OBSCÉNITÉ SATYRIQUE (1615-1622)
        • Obscénité du dévoilement
        • Défaire les codes poétiques et les représentations dominantes
      • THE DESTRUCTION AND RE-CREATION OF OBSCENITY IN SEVENTEENTH-CENTURY PORNOGRAPHIC PRINTS
        • Introduction
        • Sex Manual
        • Illness and Death
        • Conclusion
    • CONCLUSION
      • CONCLUSION
    • BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE
      • Sources
      • Littérature secondaire
    • INDEX
      • (i) Index Nominum
      • (ii) Index Rerum
    • TABLE DES ILLUSTRATIONS /  TABLE OF ILLUSTRATIONS
    • TABLE DES MATIÈRES /  TABLE OF CONTENTS
Obscénités renaissantes
Vous n'avez pas accès à lecture de cet ouvrage

Pour citer ce chapitre :

Lise Wajeman et al..
Chap. « Page de titre (pp. 6 - 6) » in Obscénités renaissantes.
Genève: Librairie Droz, 2011
9782600014663

Pour citer un extrait :

Les numéros de pages de la version papier ont été insérés en petits caratères gris au fil du texte et les numéros de notes conservés à l'identique.

Ce contenu numérique peut donc être cité de la même manière que sa version papier.

PDF généré dans le cadre de la licence nationale Istex, depuis le XML-TEI des portails Droz

© Librairie Droz S.A. Tous droits réservés pour tous pays.

La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit

Travaux d’Humanisme et Renaissance
CDLXXIII
OBSCÉNITÉS RENAISSANTES
Sous la direction de Hugh Roberts, Guillaume Peureux et Lise Wajeman
Préface de Michel Jeanneret
LIBRAIRIE DROZ S.A.
11, rue Massot
GENÈVE
Publié avec le concours
de l’Arts & Humanities Research Council
Copyright 2011 by Librairie Droz S.A., 11, rue Massot, Genève.
Version numérique : Copyright 2015 by Librairie Droz S.A., Geneva (Switzerland)
All rights reserved. No part of this book may be reproduced
or translated in any form, by print, photoprint, microfilm, microfiche or any
other means without written permission.

Enregistrer la citation

     

Ajouter une note


Signaler une coquille

     

Ajouter une note


L'enregistrement à été ajouté à votre page de citations

La coquille à bien été signalée à l'éditeur. Merci !

Aide