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    • Préface
    • Chapitre premier Des parties du corps, des humeurs et des sens
      • « Ad formam nasi cognoscitur ad te levavi  » (Gargantua , chap. XL) Rabelais à la Foire des Nez
      • Toute de miel. La Gargamelle de Johann Fischart (1575-1590)
        • De la « belle gouge » à l'« audacieuse pleine de grâces »
        • Collages
        • Transparences
        • Papillons
      • Médecine ou/et alchimie : l'étrange régime d'Angelo de Aquila (1415)
        • D'une pierre à l'autre
        • La cure et ses volatiles
        • Un texte alchimique en anaglyphe ?
      • « Avoir  les  oreilles  dressées  à  la  Parole  de  Dieu ». L'ouïe chez Jean Calvin
        • En écoutant, en concluant
      • Le corps du sage et la notion d'art (ars ) dans la philosophie de Charles de Bovelles (1479-1567)
        • Corps du sage et accomplissement humain dans le De sapiente
        • Le sage « homme de l'art »
      • L'Adam mélancolique de Francisco de Holanda
        • Adam mélancolique
        • Adam mélancolique et Eve en pleurs , épilogue du Sixième Jour et début de l'Histoire du Monde
        • Adam et Eve en pleurs dans les apocryphes
        • Naissance de la Mélancolie. Le déséquilibre des humeurs après la Chute
        • Adam mélancolique dans la tradition iconographique
        • Le montage iconographique holandien. Adam mélancolique portant la sphère du Monde
        • Le Vieil Homme et le Nouvel Homme
        • Épilogue
        • Planches
      • Brocards, pastiches et mélanges : bas morceaux choisis des Épithetes de La Porte
        • Une influence marotique ambiguë : La Porte inventeur et brocardeur
        • Coquillart et Rabelais, listes et salves synonymiques : La Porte blasonneur
        • Tahureau et comparses – une bande de « compaings »
    • Chapitre II Des exercices physiques, de la guerre et des jeux
      • Le corps du soldat chez Machiavel
        • L'infanterie et ses chefs : acteurs singuliers et acteurs collectifs
        • Exercice et discipline
        • Le corps à corps : prolégomènes pour une autre infanterie
        • La toge et l'épée
      • Le corps intermittent : Louis de La Trémoille entrevu par Jean Bouchet
      • La géométrie des chasses contre l'arithmétique des points dans le Trattato del giuoco della palla d'Antonio Scaino (1555)
      • La représentation dissidente du corps à l'époque de la Contre-Réforme : un dessin inédit de saint Jérôme par Pirro Ligorio (1512-1583)
    • Chapitre III Des promenades, voyages et terres pérégrines
      • De Budé à Aneau : lectures de l'Utopie de Thomas More
      • À la recherche de l'Arcadie ragusaine
        • Gruž (Gravosa)
        • Ombla (Arion antique)
        • Trsteno (Cannosa)
        • L'île de Lopud (Laphodia, Isola di Mezzo)
        • L'île de Šipan (Giuppana)
      • « Je và et vien par volontaire fuite » : La Savoye en bleu, en vert, en noir
        • La montagne-refuge, la montagne comme abri
        • La Savoye , un microcosme entre science et morale
        • « Medeciner et penser les herbes »
        • La Savoye heureuse : le livre vert
        • A l'écoute des savants suisses : Gesner et les autres
        • La Pharmacie de Phébus : « à nouveaus maus, nouvelles medecines »
        • « Aristote a perdu son credit »
      • Faut‑il expier la Renaissance ? L'ouverture anthropologique du XVIe  siècle
        • L'anthropologie au temps des colonies
        • Atkinson et la littérature géographique
        • Dainville et la missiologie
        • Charles-André Julien ou la colonisation au tribunal de l'histoire
        • Le temps de l'expiation
        • Lévi-Strauss, lecteur de Montaigne et de Léry
        • Renouveler la Renaissance : de Lévi-Strauss à Pierre Clastres
        • Indifférence ou contrition ?
        • « Correction politique »
      • La Renaissance de Gustave Flaubert
        • Un départ théâtral
        • Un voyage bigarré
        • Détruire le mythe, la légende, et l'adoration des figures humaines
        • La censure et la pudeur morale
        • Les maîtres-penseurs
        • « Le refus de l'ordre et de l'épargne »
        • Clisson
        • Conclusion : se jouer avec l'Histoire
    • Chapitre IV Des bêtes volatiles, marines et fabuleuses
      • Alectryomancie dans la basse-cour : une page du Discours œconomique de Prudent Le Choyselat (1569)
      • Monstre, mer et merveille à la Renaissance
      • Les lectures alchimiques du roman de Perceforest et de la « beste glatissante »
    • Chapitre V De la redécouverte des livres
      • Le dernier voyage de Jeanne d'Albret en 1572 (Jean de La Gessée, Recueil des Letres missives, Discours et Harangues familiaires , Paris, Jean de Lastre, 1579)
        • Un style « entremeslé […] et tantost studieux, et tantost populaire »
        • Le « nouveau secretaire »
        • Un « voiage pour achever l'accord d'un nouveau mariage »
        • Annexe
      • Le frontispice des Essais (1588) : Montaigne et ses décors
        • L'Angelier, les imprimeurs parisiens et la formule du titre-frontispice gravé
        • Un décor ornemental
        • Les Essais et leur décor
    • Chapitre VI Chansons et facéties
      • Comment, d'après une chanson anonyme de 1529, confondre une femme adultère
      • Ung hu, deux hu, troix hurons de villaige : jeux de corps, jeux de mots et jeux musicaux dans une chanson de Benedictus Appenzeller (1544)
      • Janequin vs Fresneau : double attribution, double version du « joly jeu »
      • Notes sur Rémy Belleau et ses musiciens
        • Prélude
        • Quelques poèmes de Belleau mis en musique par ses contemporains
        • Les musiciens de Belleau
        • Annexes
    • Chapitre VII Poètes et poésies
      • Nomen, numen  : jeux d'enfants dans quelques épitaphes joyeuses de Marot
      • La traduction à bras-le-corps : fragments de l'Énéide par Du Bellay
      • Baudelaire « chétif »
    • Bibliographie des travaux de Marie Madeleine Fontaine
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Textes au corps. Promenades et musardise…
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Pour citer ce chapitre :

Didier Kahn et al..
Chap. « Page de titre () » in Textes au corps. Promenades et musardises sur les terres de Marie Madeleine Fontaine.
Genève: Librairie Droz, 2015
9782600019460

Pour citer un extrait :

Les numéros de pages de la version papier ont été insérés en petits caratères gris au fil du texte et les numéros de notes conservés à l'identique.

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Travaux d'Humanisme et Renaissance
DL
Textes au corps
Promenades et musardises sur les terres de Marie Madeleine Fontaine
Études réunies par Didier Kahn, Elsa Kammerer, Anne-Hélène Klinger-Dollé, Marine Molins et Anne-Pascale Pouey-Mounou
LIBRAIRIE DROZ
11, rue Massot
GENÈVE
2015

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