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    • Dedicace
    • Avant-propos
    • Introduction
      • 1. LA QUESTION POSÉE : L’ÉTENDUE RÉELLE DES LECTURES DU POÈTE
      • 2.UNE ŒUVRE DE POÉSIE RELIGIEUSE
      • 3.LA RENAISSANCE PATRISTIQUE À LA FIN DU XVIe ET AU DÉBUT DU XVIIe SIÈCLE
      • 4. LE RAYONNEMENT DES COURANTS SPIRITUELS VENUS DE L’ÉTRANGER, À LA FIN DU XVIe SIÈCLE
      • 5. LE RÈGNE DE LA POÉSIE RELIGIEUSE EN FRANCE
    • CHAPITRE PREMIER. Les lectures de La Ceppède pour l’Imitation de la pénitence de David
      • 1. LA CONCEPTION DU RECUEIL : UN EXERCICE PRÉLIMINAIRE
      • 2. LES RÉVÉLATIONS DE LA TRADUCTION
        • Le texte biblique paraphrasé
        • Le souci du spirituel et la fréquentation des commentaires savants
        • Le souci de faire œuvre littéraire et les nécessaires adaptations soufflées par les contemporains
      • 3. LES SONNETS SUR LE MONASTÈRE DE LÈRINS
    • CHAPITRE II. Les lectures pour les Théorèmes sur la passion : ce qu’elles révèlent sur la genèse de F œuvre, la visée de l’auteur, ses sources favorites
      • 1. LA GENÈSE DE L’ŒUVRE
      • 2. LA VISÉE DE L’AUTEUR : L’AVANT-PROPOS « A LA FRANCE »
        • Le choix du sujet
        • Les difficultés du sujet
      • 3. LES SOURCES FAVORITES
        • Les méditations et sermons sur la Passion de deux théologiens français : Thomas Beauxamis et Pierre Crespet
        • Thomas Beauxamis
        • Pierre Crespet
    • CHAPITRE III. Les lectures pour les Théorèmes sur la passion : les sources favorites, sermons et méditations (suite)
      • 1.LES ITALIENS
        • François Panigarole
        • Vincent Bruno
      • 2.LES ESPAGNOLS
        • Antoine de Guevarre
        • Louis de Grenade
      • 3. LES AUTEURS PLUS ANCIENS
        • Ludolphe le Chartreux
        • Saint Augustin
        • Saint Léon Pape
    • CHAPITRE IV. Les lectures pour les Théorèmes sur la passion : commentaires, questions, écrits religieux consultés accessoirement
      • 1.LES COMMENTAIRES SUR L’EVANGILE
      • 2. LES QUESTIONS : SAINT THOMAS ET FRANÇOIS SUAREZ
        • Saint Thomas
        • François Suarez
      • 3. ÉTUDE DES ÉCRITS RELIGIEUX CONSULTÉS ACCESSOIREMENT
        • Benoît Pereire
        • Gilbert Genebrard
        • Les instruments de travail :Concordance scripturaire et Bibliothèque des Pères
        • La Bibliothèque des Pères
        • Ouvrages divers
    • CHAPITRE V. Les lectures pour la deuxième partie des Théorèmes et les premières conclusions d’ensemble
      • 1.LA MÊME MÉTHODE DE TRAVAIL
      • 2. LES AUTEURS FAVORIS
      • 3.LE MODE D’UTILISATION DES SOURCES RELIGIEUSES
      • 4. PREMIÈRES CONCLUSIONS D’ENSEMBLE
        • Une attitude difficile à cerner
        • Le discours religieux de La Ceppède dans les Théorèmes
        • La Ceppède et la Bible
    • CHAPITRE VI. Un nouveau regard sur l’œuvre : l’organisation des sonnets et le rôle des annotations
      • 1.L’ORGANISATION DES SONNETS
        • L’organisation externe : une architecture symbolique
        • L’organisation interne des sonnets
      • 2. LES ANNOTATIONS « À (SES) THEOREMES »
        • Les raisons avancées
        • L’utilité des annotations pour le lecteur
        • L’utilité des annotations pour l’auteur
    • CHAPITRE VII. Un nouveau regard sur l’œuvre (suite) : l’originalité des Théorèmes
      • 1.LA FUSION RÉUSSIE DU RELIGIEUX ET DU POÉTIQUE
      • 2. L’ART DE L’EMPRUNT
        • L’assimilation
        • La restructuration
        • L’appropriation créatrice
      • 3.LE DYNAMISME DES THÉORÈMES
      • 4.LA CEPPÈDE ET SA CONCEPTION DU BEAU
        • Le refus de l’arbitraire et le goût du dense
        • Le refus du désordre et le goût du structuré
        • La recherche de l’expressivité et la volonté de convaincre
    • Conclusion
    • Bibliographie
      • SOURCES MANUSCRITES
      • SOURCES IMPRIMÉES
      • ETUDES
    • Index
    • Table des matières
Les Lectures de La Ceppède
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Pour citer ce chapitre :

Quenot, Yvette.
Chap. « Page de titre () » in Les Lectures de La Ceppède.
Genève: Librairie Droz, 1986
9782600031219

Pour citer un extrait :

Les numéros de pages de la version papier ont été insérés en petits caratères gris au fil du texte et les numéros de notes conservés à l'identique.

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Travaux d'Humanisme et Renaissance
CCX
Yvette Quenot
Les Lectures de La Ceppède
LIBRAIRIE DROZ
11, rue Massot
GENÈVE
1986
Copyright (1986) by Librairie Droz S.A., 11, rue Massot, Genève.
Version numérique : Copyright 2015 by Librairie Droz S.A., 11, rue Massot, Genève.
All rights reserved. No part of this book may be reproduced
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