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    • Première partie Musa fantastica : fantaisie et vraisemblance dans la réflexion sur la fiction à la Renaissance
      • Chapitre premier « Ni vraie, ni vraisemblable » : le statut de la fiction fantastique dans les poétiques de la Renaissance
        • La fiction fantastique : contours d’une catégorie suspecte
        • Les limites de l’invention fictionnelle chez les lecteurs d’Aristote
      • Chapitre III llustrations et défenses de la « muse fantastique »
        • Deux défenses antiques de la fantaisie créatrice et leur fortune à la Renaissance
        • L’excellence des « fantaisies bizarres » dans la polémique sur les grotesques
        • La place de la fiction fantaisiste chez les théoriciens du comique
      • Chapitre III La fable fantastique comme forme non-­dogmatique : l’esprit de Lucien à la Renaissance
        • La place de la fiction dans la critique du dogmatisme
        • Quand la fantaisie « ment » moins que la vraisemblance
        • « J’écris sur des choses qui n’existent en aucune façon et ne peuvent absolument pas exister » : variations humanistes sur la fantaisie des Histoires Véritables
    • Deuxième partie Phantasia plus quam fantastica : fantaisie et allégorie
      • Chapitre IV La fantaisie domestiquée par l’allégorie
        • Solidité de la tradition platonicienne : l’indignité de l’invraisemblance
        • L’héritage augustinien : la figure distinguée du mensonge
        • Le voile fantastique des fables : les vertus de la « différance » du sens
        • L’incroyable, indice du sens allégorique
        • La fantaisie contestée comme indice d’allégorie
      • Chapitre V Regards de philosophes sur la fantaisie créatrice
        • Le rôle de l’imagination dans le processus cognitif
        • Les usages de l’imaginatio fictrix
        • Alta fantasia : La fantaisie comme voie d’accès à un « plus haut sens »
    • Troisième partie Explorations italiennes des potentialités de la fantaisie
      • Chapitre VI Fantaisie et subversion dans le Momus d’Alberti
        • Des fictions « honteuses, indignes des dieux et monstrueuses »
        • Les déraillements de l’allégorie
        • La vérité et ses simulacres
      • Chapitre VII « L’alta fantasia mi guida... » : fiction et résistance à l’allégorie dans le Roland Furieux
        • Le Roland Furieux comme « livre de bourdes »
        • L’invraisemblance en débat
        • La fiction fantastique et sa résistance aux moralisations
      • Chapitre VIII Fantaisie, poésie et polémique dans les Macaronées de Folengo
        • La « fantaisie plus que fantastique » de Merlin : imagination maladive ou fantaisie inspirée ?
        • Merlin Coccaïe, narrateur protéiforme : le menteur et ses masques
        • Le déchiffrement des « fantaisies plus que fantastiques » : le Baldus, poème philosophique ?
    • Quatrième partie Rabelais et quelques « fantaisistes » français
      • Chapitre IX « Oysons bridez, lievres cornuz... » : les modes d’être de la fantaisie rabelaisienne
        • Entre parodie et exercice de pensée : la fiction fantaisiste face au dogmatisme
        • « A plus haut sens » : le rôle de la fantaisie dans l’interprétation de la fiction rabelaisienne
        • Ni grotesques, ni hiéroglyphes ? la difformité des monstres du Quart Livre
      • Chapitre X Ronsard et la fiction ludique : autour des Saisons
        • Fantaisie, vraisemblance et vérité dans la poétique de Ronsard
        • Les Hynnes des Saisons comme « fantaisie philosophique »
      • Chapitre XI La « fabrique véridique » de Philippe d’Alcripe
        • La fabrique de l’invraisemblance
        • L’invraisemblance exhibée : le régime de la preuve dans la Nouvelle Fabrique
        • « Menteur à verité dire n’est creu » : les improbables « traits de verité » de la Nouvelle Fabrique
    • CONCLUSION
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La fantaisie philosophique à la Renaissa…
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Pour citer ce chapitre :

Vintenon, Alice.
Chap. « Page de titre () » in La fantaisie philosophique à la Renaissance.
Genève: Librairie Droz, 2017
9782600057981

Pour citer un extrait :

Les numéros de pages de la version papier ont été insérés en petits caratères gris au fil du texte et les numéros de notes conservés à l'identique.

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Travaux d’Humanisme et Renaissance
DLXXXI
Alice Vintenon
La fantaisie philosophique
à
la Renaissance
LIBRAIRIE DROZ
11, rue Massot
GENÈVE
2017

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