Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /home/sites/zord/prod/lib/tools/Lang.php on line 17
Travaux d'Humanisme et Renaissance

Portail Humanisme et Renaissance, présentation

Fondée en 1950 par Eugénie Droz, la collection des Travaux d'Humanisme et Renaissance a réuni, en soixante-cinq ans, plus de 550 titres. Elle s'est imposée comme la collection la plus importante au monde de sources et d’études sur l'Humanisme (Politien, Ficin, Erasme, Budé…), la Réforme francophone (Lefèvre d'Etaples, Calvin, Farel, Bèze…), la Renaissance (littéraire et artistique, Jérôme Bosch ou Rabelais, Ronsard ou le Primatice…), mais aussi la médecine, les sciences, la philosophie, l'histoire du livre et toutes les formes de savoir et d’activité humaine d’un long XVIe siècle, des environs de 1450 jusqu’à la mort du roi Henri IV, seuil de l'âge classique. Les Travaux d'Humanisme et Renaissance sont le navire-amiral des éditions Droz.

Aux Travaux d'Humanisme et Renaissance, s'ajoutent dans ce portail des textes sur la Renaissance, ainsi que les Cahiers d'Humanisme et Renaissance et, à terme, tout ce que Droz a publié, publie et publiera sur la Renaissance.

La maison Droz publie deux autres portails, l'un consacré aux ouvrages de la collection Textes Littéraires Français, le second aux textes et études de et sur Calvin.

Le développement de ce portail ainsi que la numérisation des 400 premiers textes du corpus ont été soutenus par le Centre national du livre.

Principes d’édition numérique

Fonctionnalités utilisateur

Spécifications techniques (implémentées ou en cours d’implémentation)

XML/TEI
Le texte des livres est structuré selon le schéma XML de la Text Encoding Initiative (standard académique international).
COUNTER
Des rapports de fréquentation du portail seront générés selon la norme The COUNTER Code of Practice for e-Resources: Release 4 (April 2012) :
  • “Book Report 2” : nombre de sections par livres et par mois,
  • “Book Report 5” : recherches et sessions par titre et par mois.
Accès pérenne
Les portails Droz intégrent la norme OpenURL qui permet aux abonnés (bibliothèques) de toujours rediriger leurs lecteurs vers les textes demandés, quand bien même leur adresse web (URL) aurait changé. Droz assure ainsi un accès pérenne à ses ressources numériques.
MARCXML/MODS
Les notices des textes électroniques sont disponibles au format MARCXML et MODS (l'un de trandards de la Librairy of Congress, http://www.loc.gov/standards/mods/), notamment pour déclarer les ressources électroniques dans un SIGB (outil de catalogage en bibliothèque).
ZORD
Ce portail est propulsé par le logiciel libre Zord (Licence LGPL), dont le développement a été commandité par les éditions Droz et dont les sources sont disponibles sur GitHub : https://github.com/DrozNumerique/Zord

Enregistrer la citation

     

Ajouter une note


Signaler une coquille

     

Ajouter une note


Aide

L'enregistrement à été ajouté à votre page de citations

La coquille à bien été signalée à l'éditeur. Merci !

Sélectionnez d'abord le texte érronée
Chapitre suivant
Chapitre précédent
Cet ouvrage n'est pas accessible dans le cadre de votre abonnement.