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    • INTRODUCTION
      • Des « fleurs » et de ce qu’elles reflètent
      • LA DESCRIPTION À LA RECHERCHE D’UN STATUT
        • La description dans la rhétorique antique
        • La critique contemporaine : points de rencontre
      • TENDANCES AUTOREPRÉSENTATIVES DE L’ÉCRITURE DESCRIPTIVE
        • Métalangage et discours critique
        • La description : lieu d’une métapoétique spécifique ?
        • Pertinence et « ouverture » de l’autoreprésentation
      • Choix et points de vue
        • La perspective diachronique
        • Les auteurs étudiés
        • Les grands axes de recherche
        • Le reflet des fleurs
    • CHAPITRE PREMIER Aux origines du décrire : Homère et les images d’un désir
      • LA DESCRIPTION COMME SOUTIEN NARRATIF : UN ALIBI ?
        • Tabula rasa…
        • L’appui narratif
        • Aspects non-référentiels de la description
      • L’ÉLOGE DE L’OBJET DÉCRIT
        • L’éloge fait par le narrateur lui-même
        • Lector in fabula
      • LE DÉSIR DE DÉCRIRE ET L’ART D’ENARGEIA
        • L’enargeia
        • Le songe descriptif
        • Désir, mémoire, improvisation
        • L’enargeia chez Homère
        • Objets du « désir » homérique
        • Le laid et le beau
        • A la recherche d’une « géométrie » de l’émotion
      • APPROPRIATION DE L’OBJET PAR LE TEXTE
        • La notion d’appropriation
        • Les modes de l’appropriation : vertus mimétiques et choix des mots
        • Le son du mot
        • La forme du mot
        • L’odeur, la saveur, la matière du mot
        • La compositio uerborum : l’objet « absorbé » par le texte
      • HOMÈRE À L’ORIGINE DES MÉTAPHORES DU TEXTE
        • La rencontre des dieux et des hommes : cités idéales et statues vivantes
        • Deux mises en abîme : le poète-tisserand et le poète-forgeron
        • La liberté du poète-artisan : entre Héphaïstos et Dédale
        • Homère « tisseur de ruses »
    • CHAPITRE II De la métaphore du texte à la description allégorique
      • CRITIQUE LITTÉRAIRE ET MÉTAPHORES
        • Critique et création littéraires
        • Les types de métaphores
        • Le pourquoi de la métaphore
      • LE TEXTE-OBJET CISELÉ
        • L’image dans les textes théoriques
        • L’image dans les textes poétiques
        • Le lien avec la narration
        • La part de la mimesis
        • L’intertextualité dans la description
      • LE TEXTE-FEMME ET LE TEXTE-PAYSAGE
        • Le texte-femme
        • Le texte-paysage
      • DESCRIPTION ET MÉTALANGAGE
        • I) DESCRIPTIONS À TENDANCE RÉFÉRENTIELLE
        • II. DESCRIPTIONS NON RÉFÉRENTIELLES
      • APPENDICE Quelques métaphores du texte chez les rhéteurs
        • 1.a. ASTRES
        • 1.b. LUMIÈRE, FEU
        • 1.c. COSMOS
        • 2. LA NAVIGATION
        • 3. LA GUERRE
        • 4. LA CHASSE
        • 5. LES SPORTS
        • 6. ARCHITECTURE
        • 7. LE TISSAGE
        • 8. PEINTURE
        • 9. SCULPTURE
        • 10.a. MENUISERIE
        • l0.b. MARQUETERIE-MOSAÏQUE
        • 11.a. MEDECINE
        • 11.b. ALIMENTS
    • CHAPITRE III Ovide Le songe sous le verre (la description programmatique de l’hybride dans les Métamorphoses)
      • LES MÉTAMORPHOSES : UN PROGRAMME POÉTIQUE AMBIGU
        • La composition difficile
        • Remarques sur le programme poétique d’Ovide
        • Des Héroïdes aux Métamorphoses
        • Le narcissisme ovidien : deux exemples tirés des œuvres érotiques
        • La sélection des ekphraseis
      • LA RENCONTRE ENTRE UN ART NATUREL ET UNE NATURE ARTISTE
        • Les interventions d’Ovide dans ses ekphraseis
        • Un débat rhétorique de longue date
        • Ovide : classique ou maniériste ?
        • La nature imite l’art
        • L’art imite la nature
        • Nature, ingenium, sincérité
      • POUR UNE POÉTIQUE DE L’HYBRIDE
        • Le naturel de l’hybridité
        • Icônes du texte : l’hybride comme paradigme de beauté
        • Symboles ironiques du texte : hybridité générique (juxtaposition des thèmes et sardisme)
        • Usage de l’intertexte
      • L’INSATISFACTION IDÉALE
        • Le songe sous le verre
        • Description et épigramme : le texte-loupe
      • CONCLUSION : BAROQUE OU MANIÉRISME ?
    • CHAPITRE IV Stace Le clair-obscur des Silves : recréantise et approfondissement de l’épique
      • LA FONCTION DES SILVES DANS L’ŒUVRE DE STACE
        • Stace, poète sublime dans l’épopée
        • Improvisation et ars dans les Slives
        • Le sublime de la petitesse
      • LES SILVES « DESCRIPTIVES » : LUMIÈRE ET OMBRE
        • L’art et la nature
        • De la τέχνη au surhumain
        • Le sublime mystère de l’art humain
        • Eblouissements et cauchemars
      • CONCLUSION
    • CHAPITRE V Ausone Temperamentum et tempérance dans la poétique de la Mosella
      • RÊVER LA MOSELLE
        • Poème de propagande ?
        • « Paysage-état d’âme »
        • « C’est bien assez, si la peur est absente ! »
        • La Mosella : un rêve sous contrôle
      • PRÉTÉRITIONS ET PROGRAMME POÉTIQUE
        • La prétérition-promesse
        • Prétérition 1 : Ausone écrira un De uiris illustribus
        • Prétérition 2 : donner une suite à la Mosella
        • Chanter la joie
      • LES HAILLONS ET LA POURPRE : LA STRUCTURE DE LA MOSELLA
        • Le goût de la poikilia
        • Typologie descriptive de la Mosella
        • Pour un « naturel » de l’artifice
        • Le centon, le jeu de l’ostomachion et la résurrection d’Hippolyte
        • Poétique du continu-discontinu et métaphore fluviale
      • L’EKPHRASIS DES EAUX : PERSPICUITAS ET TEMPERAMENTUM
        • La fluidité transparente des eaux
        • Variété de l’ornatus et des styles
        • Les deux styles de l’ethos
      • L’EKPHRASIS DES RIVES : IMITATIONS ET REFLETS
        • Le paradis mosellan
        • Bonne et mauvaise illusions : les reflets et la pêche
      • CONCLUSION
    • CHAPITRE VI Alain de Lille Le neuf, le beau et le multiple : la poetria noua de l’Anticlaudianus
      • EXPRESSION DE L’INEFFABLE ET POÉTIQUE DESCRIPTIVE
        • Dire l’indicible
        • Les sens allégoriques
        • Le programme poétique
        • Rénovation du langage : « modernité » et « nouveauté »
        • Importance de la description
        • Description et allégorie
        • Descriptions de lieux
      • VERS UNE ABSTRACTION DESCRIPTIVE
        • Les normes de la description
        • Les écarts descriptifs
      • LA RECHERCHE DU LANGAGE « PROPRE »
        • Poétique antique et Ecriture sainte
        • Une hiérarchie des styles
        • Noua uerba prophetae : le printemps de Dieu
        • Le refus des extrêmes : le séjour de Fortune
        • Entre Dieu et l’humaine fortune : le jardin de Nature
      • CONCLUSION
    • CHAPITRE VII Politien
      • Le sourire de la terre : Rusticus ou la quête d’une poésie de l’universel
        • Les Silves
        • Transgressions génériques dans le proème et la structure d’ensemble
        • Sens de la transgression : labor vs uoluptas, le « tempérament » géorgique
      • ARS ET INGENIUM : MAIOR QUIPPE UENIT COMITATA LABORE UOLUPTAS
      • L’inspiration hésiodique, Tityre et la lecture
        • Un modèle métaphorique
        • Identification de l’inspiration à la matière
        • Politien croyait-il a ses mythes ?
        • La « silve » et le furor rhetoricus
        • Interaction de l’ars et de l’ingenium
      • L’ingenium produit par l’ars
        • Eloges de la vie géorgique et pastorale
        • Les calendriers
        • Célébration des richesses naturelles et artificielles
      • L’inspiration prométhéenne
      • LE « TEMPÉRAMENT » GÉORGIQUE
        • Politien et la docta uarietas
        • Le « tempérament » géorgique
      • CONCLUSION
    • CONCLUSION Des troubles de la mimesis à la reconstruction du monde : maniérismes anciens et modernes
      • LES MODES DE LA DESCRIPTION AUTORÉFÉRENTIELLE
        • Identification du texte à l’objet
        • Métaphores du texte
        • Intertextualité
        • Fonctions de l’autoréflexivité
      • MANIÉRISMES ANCIENS ET MODERNES
        • Attitude mimétique : du doute à la réflexivité
        • La lutte en contrepoint
        • L’eau troublée
    • Bibliographie
      • I. THÉORIE LITTÉRAIRE
      • II. AUTEURS
      • III. ABRÉVIATIONS UTILISÉES
      • I. THÉORIE LITTÉRAIRE
        • I.I. Description
        • I.2. Critique littéraire
        • I.3. Autoreprésentation
        • I.4. Intertextualité
        • I.5. Narratologie
        • I.6. Stylistique, rhétorique, pragmatique
      • II. AUTEURS
        • II.1. Principaux auteurs étudiés
        • II.2. Autres auteurs
    • Abréviations utilisées
    • Index des auteurs anciens et modernes
    • Index des images du texte
    • Index des concepts rhétoriques et poétiques
    • Table des matières
Le Reflet des fleurs. Description et mét…
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Pour citer ce chapitre :

Galand-Willemen, Perrine.
Chap. « Page de titre () » in Le Reflet des fleurs. Description et métalangage poétique d'Homère à la Renaissance.
Genève: Librairie Droz, 1994
9782600000208

Pour citer un extrait :

Les numéros de pages de la version papier ont été insérés en petits caratères gris au fil du texte et les numéros de notes conservés à l'identique.

Ce contenu numérique peut donc être cité de la même manière que sa version papier.

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Travaux d'Humanisme et Renaissance
CCLXXXIII
Perrine Galand-Hallyn
Le Reflet des fleurs
Description et métalangage poétique d'Homère à la Renaissance
LIBRAIRIE DROZ
11, rue Massot
GENÈVE
1994
Copyright (1994) by Librairie Droz S.A., 11, rue Massot, Genève.
Version numérique : Copyright 2015 by Librairie Droz S.A., 11, rue Massot, Genève.
All rights reserved. No part of this book may be reproduced
or translated in any form, by print, photoprint, microfilm, microfiche or any
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