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    • Dédicace
    • Avant-propos
    • INTRODUCTION Les origines de l’ode en France au XVIe siècle
      • I. LA FORTUNE DES LYRIQUES ANTIQUES
        • A. L’exemple de l’Italie
        • B. La translatio studii  : l’importation des études classiques en France
        • C. Les éditions d’odes grecques et latines au XVIe siècle
      • II. L’AVÈNEMENT DE L’ODE À LA RENAISSANCE
        • A. L’ode néo-latine
        • B. L’ode italienne
        • C. La paraphrase des psaumes
      • III. L’ODE FRANÇAISE : HISTOIRE ET DÉNOMINATION
        • A. Les objectifs de la Brigade
        • B. La dénomination
        • C. Les recueils d’odes au XVIe siècle
    • PREMIÈRE SECTION L’ode française renaissante ou le chant des origines
      • I. LE CHANT PRIMITIF : L’ODE DES COMMENCEMENTS
        • A. L’ode : acte organique fondamental
        • B. L’ODE, acte d’une entité collective et/ou individuelle : du chant choral à la persona lyrique
        • C. Une volonté de possession du monde
      • II. LE CHANT PRIMITIF : RÉPÉTITION ET CRÉATION
        • A. Une remontée vers les origines
        • B. Retour du temps primitif et renouveau du monde
        • C. La convivialité des hommes et des Dieux
      • III. L’ODE RENAISSANTE : UNE PAROLE VAGABONDE EN QUÊTE DE STABILITÉ
        • A. Une parole en archipel (R. Char)
        • B. Une manifestation de la liberté du chant : la démesure
        • C. Une parole qui tend à la stabilité
        • Conclusion
    • DEUXIÈME SECTION Rhétorique de l’ode
      • I. ODES À SCHÈMES MÉTATEXTUELS
        • A. La situation du locuteur dans les odes métatextuelles
        • B. Les séquences métatextuelles dans l'ode lyrique
      • II. ODES À SCHÈMES DESCRIPTIFS
        • A. Les types de descriptions
        • B. Le mode d’insertion des séquences descriptives
        • C. Statut et fonctions
      • III. ODES À SCHÈMES NARRATIFS
        • A. Séquences globales
        • Β. L’insertion de séquences narratives dans l’ode
        • C. Modes temporels
        • D. Les types de narrations
        • E. Fonctions
      • IV. ODES À SCHÈMES ARGUMENTATIFS
        • A. Structures des séquences argumentatives
        • B. Convaincre
        • C. Persuader
        • D. Le pouvoir illocutoire de l’ode
      • V. LES FIGURES DU DISCOURS
        • A. Les figures d’insistance
        • B. Les tropes
    • TROISIÈME SECTION Rythmique de l’ode
      • I. L’ENTITÉ DE L’ODE : LA STROPHE
        • A. Les strophes : variété et équilibre des combinaisons rythmiques
        • B. Isométrie et hétérométrie
        • C. Les systèmes strophiques
        • D. Enchaînement et succession des strophes
      • II. LE VERS
        • A. Les mètres
        • B. Contraintes métriques et liberté rythmique
        • C. Les accents
      • III. LA RIME
        • A. Nature et nombre des rimes
        • B. Situation et mémoire de la rime
        • C. Limite des homophonies finales
        • D. Les auxiliaires de la rime
        • E. La tentative des vers mesurés
    • CONCLUSION GÉNÉRALE
    • Appendices
      • APPENDICE I - Récapitulation générale des mètres et strophes publiés.
      • Appendice II TABLE DES COMBINAISONS LES PLUS FRÉQUENTES
      • Appendice III TABLES STROPHIQUES PAR AUTEUR
      • Appendice IV TABLES DES ODES ET CHANSONS MISES EN MUSIQUE
    • Bibliographie
      • SIGLES ET PRINCIPALES ABRÉVIATIONS
      • I. ÉDITIONS DES ODES CONSULTÉES
      • II. RECUEILS IMPRIMÉS NÉO-LATINS
      • III. TEXTES DIVERS DE L’ANTIQUITÉ AU XVIIe SIÈCLE
      • IV. TEXTES, DOCUMENTS, ÉTUDES HISTORIQUES ET CRITIQUES
    • Index
    • Table des matières
L'Apothéose d’Orphée. L'esthétique de l’…
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Pour citer ce chapitre :

Rouget, François.
Chap. « Page de titre () » in L'Apothéose d’Orphée. L'esthétique de l’ode en France au XVIe siècle de Sébillet à Scaliger (1548-1561).
Genève: Librairie Droz, 1994
9782600000482

Pour citer un extrait :

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Travaux
d'Humanisme et Renaissance
CCLXXXVII
François Rouget
L'Apothéose d’Orphée
LIBRAIRIE DROZ S.A.
11, rue Massot
GENÈVE
1994
Copyright 1994 by Librairie Droz S.A., 11, rue Massot, Geneva (Switzerland)
All rights reserved. No part of this book may be reproduced or translated in any form,
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