Voir les opérateurs
    • Remerciements
    • Épigraphe
    • AVANT-PROPOS
    • INTRODUCTION
      • Sorcellerie et possession démoniaques
      • Satan, maître de l'illusion
      • La diffusion de l'imaginaire démoniaque
      • La question de la croyance
      • Une littérature fantastique ?
    • PREMIÈRE PARTIE L'HÉRITAGE LITTÉRAIRE
      • 1. LA SORCIÈRE ANTIQUE
        • A. Figures de la magicienne antique
        • B. Le modèle satirique
      • 2. SORCIÈRES ET MAGICIENS ITALIENS ET ESPAGNOLS
        • Les avatars de Circé : Armide, Alcine, Ismen...
        • La Célestine et ses épigones
        • Le charlatan
        • Les apports des littératures d'Italie et d'Espagne au surnaturel démoniaque
    • DEUXIÈME PARTIE LES MÉTAMORPHOSES DU DIABLE
      • 1. L'HÉRITAGE MÉDIÉVAL
        • A. Le diable sur scène
        • B. Le diable comique
      • 2. LE DIABLE DE LA CHASSE AUX SORCIÈRES
        • A. L'imaginaire du sabbat
        • B. L'Autre comme figure diabolique
        • C. Les figures nouvelles du Tentateur
    • TROISIÈME PARTIE DE LA CHRONIQUE DU TEMPS A LA PARODIE BURLESQUE
      • 1. LE DIABOLIQUE DANS LA LITTÉRATURE NARRATIVE
        • A. « L'histoire diabolique » : reflet de la chronique judiciaire
        • B. L'intrusion du surnaturel dans l'Histoire tragique
        • C. Le surnaturel démoniaque : un objet littéraire  ?
      • 2. LES JEUX DE LA « SATYRE »
        • A. Les poètes « satyriques »
        • B. Les pamphlets
        • C. La fantaisie burlesque
    • QUATRIÈME PARTIE FANTASTIQUE ET SATANISME
      • 1. LE BAROQUE FANTASTIQUE
        • A. Le paysage « melancholique »
        • B. La mort vivante
      • 2. LE ROYAUME DU MAL
        • A. La cruauté diabolique
        • B. L'invention du roman noir
    • CONCLUSION
    • BIBLIOGRAPHIE
      • I Œuvres
      • II Occasionnels
      • III Etudes
    • INDEX DES NOMS
    • TABLE DES MATIÈRES
L'Imaginaire démoniaque en France (1550-…
Vous n'avez pas accès à lecture de cet ouvrage

Pour citer ce chapitre :

Closson, Marianne.
Chap. « Page de titre () » in L'Imaginaire démoniaque en France (1550-1650). Genèse de la littérature fantastique.
Genève: Librairie Droz, 2000
9782600004329

Pour citer un extrait :

Les numéros de pages de la version papier ont été insérés en petits caratères gris au fil du texte et les numéros de notes conservés à l'identique.

Ce contenu numérique peut donc être cité de la même manière que sa version papier.

PDF généré dans le cadre de la licence nationale Istex, depuis le XML-TEI des portails Droz

© Librairie Droz S.A. Tous droits réservés pour tous pays.

La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit

Travaux d'Humanisme et Renaissance
CDLXXVIII
Marianne Closson
L'Imaginaire démoniaque en France (1550-1650)
Genèse de la littérature fantastique
LIBRAIRIE DROZ
11, rue Massot
GENÈVE
2000
Copyright (2000) by Librairie Droz S.A., 11, rue Massot, Genève.
Version numérique : Copyright 2015 by Librairie Droz S.A., 11, rue Massot, Genève.
All rights reserved. No part of this book may be reproduced
or translated in any form, by print, photoprint, microfilm, microfiche or any
other means without written permission from the publisher.

Enregistrer la citation

     

Ajouter une note


Signaler une coquille

     

Ajouter une note


L'enregistrement à été ajouté à votre page de citations

La coquille à bien été signalée à l'éditeur. Merci !

Aide