Voir les opérateurs
    • Remerciements
    • LISTE DES ABRÉVIATIONS
    • NOTES SUR L’ORTHOGRAPHE
    • NOTES SUR LES CITATIONS
    • INTRODUCTION
      • ÉMERGENCE D’UNE CONSCIENCE PARATEXTUELLE
      • CARACTÉRISTIQUES ÉDITORIALES DES CANZONIERI FRANÇAIS
    • PREMIÈRE PARTIE. LES CANZONIERI DE LA PREMIÈRE GÉNÉRATION (1544-1551)
      • CHAPITRE PREMIER LE MONUMENT AU « SURNOM LOUABLE » : POÉTIQUES ET PRATIQUES PÉRITEXTUELLES
        • 1. L’ANONYMAT DE CONVENANCE : OUBLI DE SOI – SACRE DE L’AUTRE
        • 2. LA DÉLIE DE MAURICE SCÈVE : CONSTRUCTION D’UNE IDENTITÉ LITTÉRAIRE ET ÉDITORIALE
        • 3. SOUS LE SIGNE DE SCÈVE : LA LAURE D’AVIGNON DE VASQUIN PHILIEUL ET L’OLIVE DE JOACHIM DU BELLAY
        • 4. LA DÉVOTION AU SILENCE : LA « DAME » DE TYARD ET LA « SAINTE » DE DES AUTELS
      • CHAPITRE II LES « FRIVOLES JEUNESSES » DES POÈTES-APPRENTIS
        • 1. LA COLLECTION DES JUVENILIA  : CONTEXTE LITTÉRAIRE ET ÉDITORIAL
        • 2. LES JUVENILIA DE PONTUS DE TYARD ET DE GUILLAUME DES AUTELS
        • 3. INVITATION A LA LECTURE DES JUVENILIA
      • CHAPITRE III LA DAME, MUSE INSPIRATRICE ET DISPENSATRICE DE GLOIRE
        • 1. LES DÉDICACES DES CANZONIERI DE LA PREMIÈRE GÉNÉRATION
        • 2. INTERTEXTE DES DÉDICACES DES PREMIERS CANZONIERI
    • DEUXIÈME PARTIE LES AMOURS DE RONSARD, UNE « ŒUVRE A PART » (1552-1553)
      • CHAPITRE PREMIER LES « AMOURS » DE RONSARD : LE TITRE DANS SON CONTEXTE ÉDITORIAL ET LITTÉRAIRE
        • 1. L’ÉMANCIPATION DE VÉNUS ET DE L’INSPIRATION AMOUREUSE
        • 2. LA COLLECTION DES « LIVRES TRAITANT D’AMOURS »
        • 3. LES AMOURS DE BERNARDO TASSO ET DE RONSARD : RENOUVEAU DE L’APPAREIL TITULAIRE
      • CHAPITRE II L’ENTRÉE TRIOMPHALE AU TEMPLE DE MÉMOIRE : LE SACRE ÉDITORIAL DU PRINCE DES POÈTES
        • 1. LE VŒU OU LA DAME DOUBLÉE PAR LES MUSES
        • 2. LES PORTRAITS DE RONSARD ET DE CASSANDRE : POUR UNE ESTHÉTIQUE D’ÉMOTION ET D’ÉMULATION
        • 3. VERS UNE EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE TOTALISANTE : LE COMMENTAIRE ÉRUDIT ET LE SUPPLÉMENT MUSICAL
    • TROISIÈME PARTIE TYPOLOGIES ÉDITORIALES ET PARATEXTUELLES DES AMOURS
      • CHAPITRE PREMIER REPRÉSENTATIONS LITTÉRAIRES ET ÉDITORIALES DES AMOURS
        • 1. LES CONTROVERSES DE L’ÉCRITURE AMOUREUSE
        • 2. LA POLYPHONIE DES VOIX : IMAGES LITTÉRAIRES DES AMOURS
      • CHAPITRE II LES ANTRES SECRETS DES AMOURS
        • 1. LA TYPOSINE RONSARDIENNE, MUSE PARADIGMATIQUE DES AMOURS
        • 2. SPLENDEURS ET MISÈRES DES DÉESSES PÉTRARQUISTES
      • CHAPITRE III SÉDUCTION ET HARMONIE DE LA LECTURE
        • 1. LE MUSÉE DES MUSES ENTRE CÉLÉBRATION ET IDENTITÉ GÉNÉRIQUE
        • 2. MISES EN LIVRE DE LA VOIX AMOUREUSE : POUR UNE ESTHÉTIQUE ÉDITORIALE DE LA LECTURE
    • CONCLUSION
      • ÉPILOGUE D’UNE PÉRIODE GLORIEUSE : LA CRISE DES AMOURS FRANÇAISES
      • TYPOSINE : ALLIANCE ENTRE GENRE ET PRATIQUES ÉDITORIALES
      • LE CANZONIERE FRANÇAIS : UN GENRE, DEUX TYPOLOGIES
    • ANNEXE LES AMOURS EN FRANCE (1544-1562)
      • Légende
    • BIBLIOGRAPHIE
      • I. SOURCES PRIMAIRES
        • A. Manuscrits
        • B. Imprimés des XVe , XVIe et XVIIe siècles
        • C. Editions modernes
      • II. ÉTUDES CRITIQUES
    • INDEX DES NOMINUM
    • INDEX DES ILLUSTRATIONS
    • TABLE DES ILLUSTRATIONS
      • Crédits photographiques
    • TABLE DES MATIÈRES
Typosine, la dixième muse. Formes éditor…
Vous n'avez pas accès à lecture de cet ouvrage

Pour citer ce chapitre :

Maira, Daniel.
Chap. « Page de titre () » in Typosine, la dixième muse. Formes éditoriales des “canzonieri” français (1544-1560).
Genève: Librairie Droz, 2007
9782600011389

Pour citer un extrait :

Les numéros de pages de la version papier ont été insérés en petits caratères gris au fil du texte et les numéros de notes conservés à l'identique.

Ce contenu numérique peut donc être cité de la même manière que sa version papier.

PDF généré dans le cadre de la licence nationale Istex, depuis le XML-TEI des portails Droz

© Librairie Droz S.A. Tous droits réservés pour tous pays.

La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit

Travaux d'Humanisme et Renaissance
CDXXXV
Daniel Maira
TYPOSINE, LA DIXIÈME MUSE
Formes éditoriales des
canzonieri
français
(1544-1560)
LIBRAIRIE DROZ S.A.
11, rue Massot
GENÈVE
2007
Copyright 2007 by Librairie Droz S.A., 11, rue Massot, Genève.
All rights reserved. No part of this book may be reproduced or translated in any form, by
print, photoprint, microfilm, microfiche or any other means without written permission.

Enregistrer la citation

     

Ajouter une note


Signaler une coquille

     

Ajouter une note


L'enregistrement à été ajouté à votre page de citations

La coquille à bien été signalée à l'éditeur. Merci !

Aide