Voir les opérateurs
      • Frontispice
      • Dedicace
      • TABLE DES ABRÉVIATIONS
        • PÉRIODIQUES
        • ÉDITIONS
        • CATALOGUES
      • Avant-propos
      • Première partie L’APPRENTISSAGE DU POÈTE
        • PREMIERE SECTION POLITIEN ÉLÈVE AU « STUDIO »
          • CLIMAT CULTUREL DE FLORENCE EN 1469
          • Chapitre premier ANGE POLITIEN ET SES MAITRES
          • Chapitre II CONCEPTIONS PÉDAGOGIQUES ET MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT AU « STUDIO »
          • Chapitre III RESSOURCES CULTURELLES ET GOUTS PERSONNELS
          • TRADUCTION
      • DEUXIEME SECTION TRADUCTION ET ÉTUDE DES CLASSIQUES
        • Chapitre premier LA TRADUCTION DE « L’ILIADE »
          • § 1. Les traductions du grec dans la première moitié du xve siècle.
          • § 2. « Homericus adulescens ».
          • § 3. Les différents visages d’ Homère.
          • § 4. « Homerus togatus ».
        • Chapitre II A L’ÉCOLE DES POÈTES ANTIQUES : ASPIRATIONS EPIQUES ET GOUTS ALEXANDRINS
          • § 1. Les aspirations des poètes néo-latins et la vocation poétique de politien.
          • § 2. Sur les traces des poètes alexandrins : La traduction de l’Idylle de Moschos.
          • § 3. L’Anthologie grecque et le Manuscrit Vat. gr. 1373.
        • Chapitre III LES DÉBUTS DU PHILOLOGUE : LES ANNOTATIONS SUR LES POÈTES LATINS
          • § 1. Les « subscriptiones » datées de l’ Incunable Corsinien 50.F.37.
          • § 2. Le problème des annotations sur Stace et la lettre a Béroalde.
          • § 3. Les premières annotations sur Catulle ; l’étude du langage.
          • § 4. Les corrections et les notes érudites.
        • CONCLUSION
      • Deuxième partie LES PREMIÈRES POÉSIES NÉO-CLASSIQUES : THÈMES ET STRUCTURES
        • INTRODUCTION PROBLÈMES DE CHRONOLOGIE ET DE CLASSEMENT
          • § 1. La chronologie et les éditions.
          • § 2. La chronologie et les genres poétiques.
          • § 3. Le classement traditionnel.
        • Chapitre premier L’ÉLÉMENT PERSONNEL : RÉALITÉ ET CONVENTION
          • § 1. La requête.
          • § 2. L’éloge.
          • § 3. L’amitié.
        • Chapitre II L’ÉLÉMENT PERSONNEL : FICTION ET ILLUSION DE VÉRITÉ DANS LA POÉSIE DE L’AMOUR
          • 1. La poesie amoureuse « lusus » litteraire.
          • § 2. L’elegie des violettes.
          • § 3. L’elegie a lalage.
          • § 4. L’ode « in puellam suam ».
        • Chapitre III L’IMAGINATION MYTHIQUE DANS LA POÉSIE DE CIRCONSTANCE : LA MORT
          • § 1. La mort d’albiera degli albizzi et les contemporains.
          • § 2. L’epicède de Politien.
        • Chapitre IV LE BURLESQUE ET LES CRÉATIONS FANTASTIQUES
          • § 1. L’invective, arme offensive des humanistes.
          • § 2. La querelle entre les poetes toscans et mabilius.
          • § 3. Les invectives de politien.
          • § 4. L’ode « In Anum ».
          • § 5. La Sylva in Scabiem
        • Chapitre V LE GOUT DE LA « DOCTA VARIETAS »
          • § 1. La pluralite des genres poetiques et la complexite des structures.
          • § 2. L’eclectisme dans le choix des sources et la variete du lexique.
          • § 3. La variete et les procedes de style.
          • § 4. La « contaminatio », constante de l’art d’ecrire.
          • § 5. La « contaminatio » et la creation poetique.
          • § 6. « Silva » et la variété.
          • § 7. Conclusion : l’esthetique de la variete.
      • Troisième partie LA POÉSIE ITALIENNE ET LES DÉBUTS D’UNE CARRIÈRE D’HUMANISTE
        • INTRODUCTION LE PROBLÈME DU « VOLGARE » ET LA RÉHABILITATION DES POÈTES TOSCANS
          • § 1. La noblesse du « volgare » et « l’orazione » de cristoforo landino.
          • § 2. Laurent de Medicis et la poesie « volgare ».
          • § 3. La lettre a frederic d’aragon et l’apologie de l’antiquite.
          • § 4. La lettre a Frederic d’aragon et la poesie « volgare ».
        • PREMIÈRE SECTION LES « RIME »
          • Chapitre premier LA VOGUE DE LA POESIE « POPOLAREGGIANTE » A FLORENCE
          • Chapitre II LES « RIME »
        • DEUXIEME SECTION LES « STANZE PER LA GIOSTRA »
          • Chapitre premier LA CÉLÉBRATION D’UN TRIOMPHE
          • Chapitre II L’APOLOGIE DE L’AMOUR
          • Chapitre III MYTHOLOGIE ET SYMBOLES DANS LES « STANZE »
          • Chapitre IV L’ESTHÉTISME DE POLITIEN DANS LES « STANZE »
        • TROISIÈME SECTION LES DÉBUTS D’UNE CARRIÈRE D’HUMANISTE
          • INTRODUCTION
          • Chapitre premier POLITIEN HISTORIEN
          • Chapitre II POLITIEN TRADUCTEUR DES PHILOSOPHES
          • Chapitre III LA « FAVOLA D’ORFEO »
          • Chapitre iv THÉATRE ET LITTÉRATURE DANS LA « FAVOLA D’ORFEO »
      • CONCLUSION GÉNÉRALE
      • APPENDICE CHRONOLOGIQUE
      • BIBLIOGRAPHIE
        • I. DOCUMENTATION GÉNÉRALE
          • A) Ouvrages contenant des indications bibliographiques.
          • B) Ouvrages contenant des indications bio-bibliographiques.
        • II. LISTE DES SOURCES MANUSCRITES CITÉES
          • A) Manuscrits d’œuvres italiennes de Politien.
          • B) Manuscrits d’œuvres latines.
          • C) Traductions du grec.
          • D) Transcriptions textuelles ou avec paraphrase, resumes d’auteurs anciens, notes pour la preparation de cours au « Studio ».
          • E) Manuscrits ou incunables ayant appartenu a la bibliothèque de Politien annotes ou collationnes par lui-meme ou par ses aides.
          • F) Lettres et poésies adressées a Politien.
          • G) Documents contemporains.
        • III. ÉDITIONS CITÉES
          • 1. ÉDITIONS ANCIENNES.
          • 2. ÉDITIONS MODERNES.
        • IV. INDEX DES OUVRAGES ET DES ARTICLES CITÉS
      • INDEX
      • TABLE DES MATIÈRES
Ange Politien : la formation d’un poète …
Vous n'avez pas accès à lecture de cet ouvrage

Pour citer ce chapitre :

Maïer, Ida.
Chap. « Page de titre () » in Ange Politien : la formation d’un poète humaniste, 1469-1480.
Genève: Librairie Droz, 1966
9782600030083

Pour citer un extrait :

Les numéros de pages de la version papier ont été insérés en petits caratères gris au fil du texte et les numéros de notes conservés à l'identique.

Ce contenu numérique peut donc être cité de la même manière que sa version papier.

PDF généré dans le cadre de la licence nationale Istex, depuis le XML-TEI des portails Droz

© Librairie Droz S.A. Tous droits réservés pour tous pays.

La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit

Travaux
d'Humanisme et Renaissance
LXXXI
Ida Maïer
Ange Politien
la formation
d’un poète humaniste
1469-1480
LIBRAIRIE DROZ
11, rue Massot
GENÈVE
1966
© 1966 by Librairie Droz, 11, rue Massot, Genève (Switzerland).

Enregistrer la citation

     

Ajouter une note


Signaler une coquille

     

Ajouter une note


L'enregistrement à été ajouté à votre page de citations

La coquille à bien été signalée à l'éditeur. Merci !

Aide