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    • Dédicace
    • PRÉFACE
    • INTRODUCTION
      • 1. Le matériau historiographique
      • 2. Les traces d’un éditeur
      • 3. La bibliographie matérielle, analytique ou descriptive
    • OUVRAGES ET FONDS D’ARCHIVES CITÉS EN ABRÉGÉ
    • SOURCES INÉDITES
    • I. D’ARRAS A GENÈVE
      • 1. Le patriciat arrageois
      • 2. Formation juridique à Louvain et à Paris
      • 3. Aux origines d’un procès religieux
      • 4. Les premiers contacts avec la Réforme
      • 5 Entre l’Artois et Genève
      • 6 La dot de Madeleine Le Cambier
      • 7. Quelques amitiés solides
      • 8. L’expérience du nicodémisme
    • II. IMPRIMER A GENÈVE !
      • 1. Le monde genevois du livre
      • 2. La gestion d’une imprimerie
      • 3. Les soucis de l’éditeur
      • 4. Deux problèmes techniques
      • 5. Petit parmi les grands
    • III. L’IMPRIMEUR
      • 1. Les débuts dans le métier
      • 2. Le matériel typographique
      • 3. L’adresse bibliographique
      • 4. Le papier
      • 5. Compagnons, apprentis et presses
      • 6. Pratiques typographiques
      • 7. La licence du Conseil de Genève et le dépôt légal
      • 8. Des statistiques de production ?
    • IV. LE FINANCEMENT DES ÉDITIONS
      • 1. La fortune des Crespin-Le Cambier
      • 2. L’association avec Nicolas Barbier
      • 3. Autres sources de financement
      • 4. Concurrence et conflits
      • 5. « Ma marque contrefaite »
        • 1° avec une imitation de la marque à l’ancre :
        • 2° avec une marque au chandelier à sept branches.
        • 3° sans marque, je lui connais les impressions suivantes :
      • 6. Un imprimeur autonome
    • V. LES PRINCIPAUX AUTEURS THÉOLOGIQUES
      • 1. L’Ecriture sainte
      • 2. Jean Calvin
      • 3. Bèze et les autres réformateurs de langue française
      • 4. Bullinger et ses amis
      • 5. Luther et ses disciples allemands
    • VI. LE SOUCIS DES COMMUNAUTÉS ÉTRANGÈRES
      • 1. Les Italiens
      • 2. L’Espagne
      • 3. Les exilés britanniques
      • 4. Une large ouverture internationale
    • VII. LES GENRES LITTÉRAIRES
      • 1. Les principaux genres théologiques
      • 2. L’histoire de l’Eglise
      • 3. Autres formes de littérature religieuse
      • 4. Les ouvrages scolaires : grammaires et dictionnaires
      • 5. Editions d’auteurs classiques et commentaires humanistes
      • 6. Le droit civil
    • VIII. LE MARTYROLOGE
      • 1. La genèse d’une œuvre nouvelle
      • 2. Les premières mises au point
      • 3. transition vers une formule nouvelle
      • 4. La formule définitive du martyrologe
      • 5. La technique rédactionnelle de Crespin
      • 6. La conception crispinienne de l’histoire
    • IX. LA POLITIQUE D’ÉDITION
      • 1. Un réseau d’amis et de collaborateurs
      • 2. La vente des livres
      • 3. La foire de Francfort
      • 4. Les goûts et les réticences des lecteurs
      • 5. Un catalogue dominé par les préoccupations religieuses
      • 6. Choix des langues et des formats
      • 7. Les préoccupations personnelles de Crespin
    • X. AU SEIN DE LA SOCIÉTÉ DE SON TEMPS
      • 1. Famille et relations sociales
      • 2. Le colloque de Worms (1557)
      • 3. Le spécialiste genevois des questions flamandes
      • 4. Une amitié qui tourne mal : François Bauduin
      • 5. L’hôtel de Crespin
      • 6. « Jehan Crispin, imprimeur, est trespassé »
    • CONCLUSION
      • 1. La firme crispinienne
      • 2. L’homme
      • 3. L’exploitation des données bibliographiques
    • Liste abrégée des éditions crispiniennes
    • INDEX DES NOMS PROPRES
    • TABLE DES MATIÈRES
Jean Crespin, un éditeur réformé du XVIe…
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Pour citer ce chapitre :

Gilmont, Jean-François.
Chap. « Page de titre () » in Jean Crespin, un éditeur réformé du XVIe siècle.
Genève: Librairie Droz, 1981
9782600030984

Pour citer un extrait :

Les numéros de pages de la version papier ont été insérés en petits caratères gris au fil du texte et les numéros de notes conservés à l'identique.

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Travaux d’Humanisme et Renaissance
CLXXXVI
Jean-François Gilmont
Jean Crespin. Un éditeur réformé du XVI
e
siècle
LIBRAIRIE DROZ S.A.
11, rue Massot
GENÈVE
Copyright 1981 by Librairie Droz S.A., 11, rue Massot, Geneve
Version numérique : Copyright 2014 by Librairie Droz S.A., 11, rue Massot, Genève.
All rights reserved. No part of this book may be reproduced
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